Comment choisir la meilleure machine à coudre enfant ?

Pour amener votre enfant à aimer la couture vous avez la possibilité de lui offrir une machine à coudre qui lui permettra d’acquérir les bases de la couture. La machine à coudre enfant un outil qui pourra l’aider à réaliser les  tenues de poupées, des animaux ou même ses propres tenues . C’est un véritable outil éducatif qui est présente sur le marché en de divers types répondant à des utilisations variées. C’est pourquoi son choix ne doit pas se faire au hasard afin de servir véritablement aux intérêts de l’enfant. Découvrez dans cet article les éléments indispensables à connaître sur une machine à coudre pour enfant ainsi que les critères de sélection.

Machine à coudre enfant : les différents types

Il existe des machines à coudre pour enfant en version électronique ou mécanique. Mais de manière générale, la plupart des machines de couture pour enfant vendues dans le commerce sont mécaniques avec des points de jointure variés.  Les machines à coudre de type électronique présentent une utilisation trop compliquée pour les gosses.

Ainsi vous pouvez trouver des machines de couture standards disposant de 12 points de jointure. Ce type de machine à coudre enfant convient bien aux enfants qui viennent à peine de commencer l’apprentissage de la couture et qui ne s’y connaissent pas vraiment. Elle leur permet d’apprendre les fondamentaux du métier de couturier.

Il existe également des machines à coudre pour broderie uniquement. Elles permettent de réaliser des dessins et des motifs sur les tissus. Elles sont t idéales pour les enfants qui ont un niveau moyen en couture. Il y a également la surjeteuse qui est une machine à coudre enfant  et aussi pour adulte. La surjeteuse utilise de nombreux fils et est utile pour la création des ourlets. Si votre enfant sait coudre, broder il peut alors se servir de la surjeteuse pour mieux améliorer ou assoir ses différentes compétences.

Par ailleurs, toutes ces machines à coudre enfants présentent des caractéristiques différentes. Certains sont classiques avec des pédales pour pied d’autres sont plus modernes avec juste un bouton poussoir permettant de les mettre en marche ou de les arrêter à sa guise. Il y en a même des modèles très évolués qui se connectent via Internet.

Les avantages d’une machine à coudre enfant

La machine à coudre pour enfant en plus de son caractère ludique, vous permet de savoir si votre enfant à des prédispositions naturelles à la couture ou non.  Ce qui vous aidera à mieux l’orienter pour un avenir radieux. C’est un jouet éducatif qui vient développer les aptitudes et les compétences en couture de ce dernier en lui apprenant les différents points de couture ainsi que les techniques nécessaires pour la confection de tous sortes de vêtements.

La machine à coudre enfant est également un moyen pour mieux développer les capacités d’imagination et d’innovation de l’enfant.  Elle va stimuler l’enfant à utiliser sa tête pendant toutes les opérations de couture afin de sortir quelque chose de beau et de créatif. L’enfant pourra de ce fait avoir une plus grande confiance en soi et être plus autonome.

Cependant l’usage d’une machine à coudre pour enfant peut s’avérer dangereuse c’est pourquoi il est primordial de se renseigner sur son fonctionnement afin de l’enseigner à son enfant avant toute chose.

Machine à coudre enfant : mode d’utilisation

Lorsque vous achetez une machine à coudre pour enfant, il est toujours bien d’entrer en contact avec le guide d’utilisation qui accompagne l’appareil. Ceci pour pouvoir avoir une bonne maîtrise des caractéristiques de l’appareil afin de mieux cadrer votre enfant sur les risques  ainsi que les gestes à ne pas faire.  Il est conseillé de poser la machine à coudre enfant sur un meuble ou une table pour avoir de la stabilité, de la souplesse et de la précision dans vos gestes.

Vous devez lui apprendre ensuite tous les éléments composants la machine à coudre enfant mais aussi lui expliquer le rôle de chacun. Le guide pourra vous aider à cerner les fonctions de chaque constituants essentiels de la machine et vous permettre un usage optimal. Vous pourrez lui parler de la pédale, du sélecteur de point, du porte bobine, de la canette, de l’aiguille…

Après tout ceci,  vous pouvez l’aider à insérer tous les fils dans la bobine, la canette et dans l’aiguille. Par la suite placez le tissu à coudre en bas de l’aiguille et appuyez sur la pédale de la machine à coudre enfant. Vous devez tenir le tissu avec vos deux mains. La gauche doit être à côté du pied de biche et la droite de l’autre côté de l’aiguille. Laissez le tissu avancer tout seul sans tirer dessus.

Essayez de lui montrer la procédure plusieurs fois vous même d’abord avant de le laisser faire. Toutefois, ne vous tenez pas trop loin de lui. Ayez toujours un regard sur lui pendant ses différentes séances.

Les critères pour choisir la meilleure machine à coudre enfant

L’acquisition d’une machine à coudre pour un enfant est quelque chose de très délicat c’est pourquoi il faut au préalable prendre en ligne de compte une multitude de paramètres relatifs  à l’âge de l’enfant, aux fonctionnalités, aux mesures de sécurité, et au design de la machine.

L’âge de l’enfant

C’est un élément important puisque c’est en choisissant la meilleure machine à coudre enfant adapté à son âge que l’enfant pourra non seulement s’amuser mais en même temps apprendre. Pour les enfants âgés au moins de 7, 8 ans et plus, l’on peut leur choisir un modèle qui fonctionne comme une vraie machine à coudre. Vous avez la possibilité d’opter pour un modèle disposant d’une canette, d’une pédale, de point de jointure et favorisant un enfilage facile.

Si votre enfant n’a que 3 ou 4 ans, ce n’est pas la peine de lui prendre une machine à coudre enfant. Il ne pourra pas l’utiliser aisément et peut se blesser les doigts avec. Un modèle sans canette sera idéal pour lui.

les fonctionnalités de la machine

Il faut s’assurer ici que les fonctions que propose la machine à coudre enfant correspondent bien aux besoins de votre enfant. Il existe des machines à couture qui sont simples et faciles à utiliser pour les débutants et aussi pour les plus avancés dans la couture. Ainsi si votre enfant vient de commencer préférez une machine à coudre enfant simple avec seulement quelques points de jointure. S’il a déjà les bases qu’il faut, vous pouvez optimiser ses compétences en lui offrant une machine de broderie ou une surjeteuse par exemple.

Aussi que ce soit une machine simple, une brodeuse ou une surjeteuse, elles ont des compositions différentes. Il y en a qui sont dotées de pédale normale et d’autres avec un bouton poussoir qui permettent de coudre à une vitesse constante. Celles-ci sont plus indiquées.

Les mesures de sécurité

Cet élément est plus qu’indispensable pour choisir la meilleure machine à coudre enfant. Cela permettra à l’enfant de pouvoir profiter de sa machine sans se coudre ou se piquer les doigts avec l’aiguille. Certains modèles proposent des dispositifs de protection des doigts ou des pédales. C’est Parmis ces modèles qu’il faut faire son choix. Ils sont plus sûrs et plus fiables pour l’enfant.

Le design de la machine

C’est aussi un aspect à ne pas négliger dans la mesure où cela peut être un facteur déterminant dans l’entrain que l’enfant aura à utiliser sa machine. Il faut que la machine à coudre enfant que vous lui choisirez soit beau avec des couleurs éclatantes comme le rose, le jaune… Vous pouvez la prendre avec des dessins des personnages de sa bande dessinée préférée par exemple. Cela le motivera à aller chaque fois plus vers sa machine et à s’y attacher.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page