Guide d’achat pour bien choisir un mannequin de couture

Le mannequin de couture est un élément indispensable pour tous les passionnés de couture. C’est un matériel très pratique qui vous donne la main pour une facile réalisation des vêtements selon vos objectifs. Il vient vous alléger la tâche quant aux dimensions à utiliser pour les réussir. De plus en plus, des modèles naissent sur le marché avec des caractéristiques bien distinctes. Ceci complique son choix quelques fois. Découvrez dans cet article quelques éléments pour vous aider à mieux cerner le rôle du mannequin couture et à choisir celui qu’il vous faut afin d’en profiter pleinement.

Mannequin couture : de quoi s’agit-il ?

Un mannequin de couture est un genre de figurine de femme, d’homme ou d’enfant utilisé dans l’ajustement du patron et dans la vérification des derniers détails nécessaires pour la création des vêtements. Il existe le mannequin de couture fixe et le mannequin de couture réglable.

Le mannequin couture fixe est formé d’un bloc unique et ne peut pas être modulé côté taille. Quant-au second moèle, il est plus large et est adaptable à n’importe quelle taille. Il est constitué de molettes et de boutons qui permettent de le régler selon vos besoins.

Qu’il soit fixe ou réglable, le mannequin de couture est essentiellement confectionné en plusieurs matériaux dont le plastique, le bois, le métal, voir même en tissu. Il est doté de 3 ou de quatre pieds et parfois de roulettes.

Rôle d’un mannequin de couture

Le mannequin couture aide essentiellement le couturier dans la création et l’ajustement de son patron. Il lui permet de vérifier si les dimensions utilisées correspondent bien aux mesures et à la corpulence de la personne à qui est destiné le vêtement. Il représente en quelque sorte le corps de cette dernière. On fait un essayage de l’habit au mannequin couture afin de voir s’il y a d’éventuels défauts dans sa réalisation.

Le mannequin de couture permet aussi de contrôler l’emplacement des boutonnières, des pinces et des poches sur une tenue. En définitive, il intervient durant les différentes étapes de la couture (la confection du patron,  le modelage et la vérification au cours de l’étape du montage). C’est un outil très utile pour la couture rapide et correcte.  Il vous procure beaucoup plus de confort lorsque vous cousez et vous fait gagner en temps.

C’est également un accessoire qui peut vous permettre de présenter vos vêtements une fois que vous avez fini de les concevoir. De nombreuses structures de vente d’habits l’utilisent pour exposer leurs différents modèles de vêtements. Cela permet aux clients de voir l’aspect de ces derniers sur le corps.

Les critères pour choisir le meilleur mannequin de couture

Si vous voulez que votre mannequin couture vous profite, choisissez le en tenant compte de ses caractéristiques notamment ses matériaux,  son modèle, et ses pieds.

Les matériaux

Les matériaux de fabrication du mannequin de couture influent beaucoup sur la qualité de réalisation du couturier. Un mannequin en bois,  en plastique ou en métal ne peut permettre de bien planter et en profondeur les épingles. Les mannequins couture en tissu sont plus adaptés car avec eux, vous êtes sûr de la bonne tenue du tissu sur le modèle. Ainsi, il va juste falloir s’assurer de la qualité du textile utilisé et bien l’étendre sur le mannequin.

Sachez aussi qu’en tant qu’instrument de travail, un mannequin de couture se doit d’être facilement déplaçable. Ainsi si vous optez pour un mannequin en métal tout en se penchant sur sa résistance, sachez qu’il est lourd et donc difficile à déplacer. Mais ceux en plastique, en bois et en tissu sont plutôts legers.

Le modèle

Ici, il faut veiller à choisir un modèle qui vous permettra d’exécuter facilement votre travail de tous les jours si vous êtes couturier /couturière. Dans le commerce, vous trouverez des modèles bustes de femme, d’homme ou d’enfant. Mais aussi des modèles spéciaux pour pantalon, lingerie. Ainsi, selon votre spécialité, vous pourrez alors prendre le mannequin de couture qui correspond aux mieux à vos besoins.

Pour sa capacité d’ajustement ou non, le choix paraît très clair. Optez si vous en avez les moyens pour ceux qui sont ajustables.

Les pieds

Il existe des mannequins qui proposent des pieds de 1ou 4 manches ou à roulettes. Plus il dispose de pieds, plus le mannequin de couture sera plus stable donc plus performant. Les mannequins avec 4 manches sont les plus recommandés. Vous pouvez également vous diriger vers un modèle à roulettes. C’est un choix judicieux si l’on se penche sur l’importance de le déplacer.

En outre, certains modèles disposent des pieds réglables. N’hésitez pas à opter pour ceux là si vous désirez travailler dans des positions confortables.Toutefois, vérifier si la matière utilisée pour les pieds sont vraiment solides. Ceci pour ne pas vous retrouver avec un mannequin sans pied après seulement quelques temps d’utilisation. Évitez les mannequins avec les pieds en plastique car ils sont souvent fragiles.

Top 4 des meilleurs mannequins de couture

Mannequin de couture Songmics HRA09B

Ce mannequin buste de couture de taille 52 cm environ est l’accessoire au design original pour votre travail. Il possède un pied réglable en hauteur à partir de 147 cm à 167 cm. Facile à assembler,  vous pouvez procéder à son démontage au besoin si vous voulez vous faire un peu de place. Conçu en métal, il est d’une solidité et d’une résistance hors paire. Il est composé de 4 pieds qui offrent stabilité au cours de son utilisation. Doté d’une silhouette élégante avec une épaule large de 37,5 cm, un contour de poitrine de 90 cm, et un contour de hanche de 110 cm, il est idéal pour toutes vos coupes.

Mannequin couture The Shopfitting Shop

Ce mannequin de couture féminine de taille 38 à 40 cm et de couleur crème, est le matériel idéal pour la confection de vêtements sur mesure et bien posés. Ceci parcequ’il est en polystyrène, durable et il permet d’épingler des tissus directement sur son corps. Équipé d’un pied de 3 branches à hauteur réglable de 185,4 cm au moins, il est bien flexible. Ces dimensions sont d’environ 76,2 cm pour la poitrine, 67,3 cm pour son tour de taille, 88,9 cm pour son tour de hanche.

Mannequin couture buste femme blanc The Shopfitting Shop

Ce meilleur mannequin de couture est identique avec le Shopfitting Shop crème sauf qu’il est tout en blanc du cou jusqu’à ses pieds. Il est en plus léger avec un aspect très esthétique. C’est le matériel idéal pour les expositions en vitrine.

Mannequin de couture Ajustoform Sew Simple

Conçu pour les personnes de taille 38 à 44 cm, ce mannequin de couture rouge est fait de mousse avec un revêtement en nylon pour favoriser un meilleur marquage et usage des épingles sur tous tissus. Il est constitué d’une douzaine de roulettes, d’un cou que vous pouvez régler et d’un pied en plastique de 4 manches.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page