Kit de couture : Avis , Test et Comparatif des meilleurs modèles

Le kit de couture est l’outil indispensable pour réussir dans la couture. Aussi bien les débutants que les professionnels en ont besoin pour la réalisation de leurs travaux. Il se compose de plusieurs matériels distincts les uns des autres et avec des utilités différentes. Il en existe pour tous les niveaux en couture. Alors s’il est autant indispensable, il convient de mieux le connaitre. Découvrez dans cet article les matériels constitutifs d’un kit de couture, leurs utilisations ainsi que les critères pour en choisir un.

Présentation du kit de couture

Un kit de couture est un coffret contenant l’ensemble des nécessaires pour une réalisation aisée d’un projet de couture.  De façon générale, le kit pour coudre contient des fils, un ciseau, des boutons,  des aiguilles, un petit tissu, une fermeture, des épingles, la canette, le centimètre… Ces fournitures peuvent varier en fonction du niveau ou des compétences de l’utilisateur.

Ainsi, il existe des kits de couture pour les novices,  pour les enfants et pour les experts. Il y en a également qui peuvent s’adapter aussi bien aux débutants qu’aux expérimentés. Le kit débutant, n’est pas forcément complet. Il peut juste comprendre les matériels d’initiation en plus d’un guide d’utilisation.

Le kit de couture pour les enfants est encore plus simplifié avec des outils adaptés à leurs tailles et mieux sécurisés. En ce qui concerne le kit pour professionnels, il en existe pour niveau facile jusqu’au difficile et exige un minimum de connaissances en couture.

Avantage et utilisation d’un kit de couture

Un kit pour coudre est ce qu’il y a de mieux pour vous permettre d’effectuer avec soin vos opérations de couture. Il comprend tous les outils utiles pour faire de la couture sur ce que l’on désire. C’est le matériel idéal pour commencer la couture ou pour se perfectionner sans grande difficulté.

L’utilité du kit pour coudre varie en fonction de celui que vous posséder. Tout compte fait, lorsque vous êtes un débutant, commencez par lire le mode d’utilisation accompagnant le coffret. Ceci pour vous imprégner des éléments basiques de la couture et maîtriser peu à peu le rôle de chaque fourniture.

L’usage d’un kit de couture ne devrait être rien de compliqué pour un professionnel de la couture.  Que ce soit des kits pour niveau facile, moyen ou difficile, il doit pouvoir s’y faire puisqu’il maîtrise déjà la machine à coudre et son fonctionnement. Mais, si vous ne vous retrouvez pas, vous pouvez avoir recours aux instructions du guide d’utilisation. Vous devrez  ajouter à votre kit, une table et un fer de repassage afin de préparer vos tissus pour les différentes opérations du kit et parfaire vos finitions.

Les éléments nécessaires pour choisir le meilleur kit de couture

Pour choisir votre kit de couture et en profiter au maximum, il faut au préalable considérer l’usage que vous voulez en faire, la composition du kit et le niveau de l’utilisateur.

L’usage

Il s’agit de vérifier si les fournitures de la boite de couture correspondent vraiment à l’utilisation que vous souhaitez en faire. Il existe une variété de kits de couture selon les projets que vous voulez réaliser. Il y a par exemple des kits pour la confection de robe, de sacs,  de vêtements de poupées… Alors vous devez opter pour celui qui correspond le mieux à vos besoins.

 Le niveau de l’utilisateur du kit

Comme indiqué plus haut, la composition du kit de couture n’est pas le même selon qu’il soit pour un enfant, pour un adulte, pour un novice ou pour un professionnel. Veillez à choisir un kit qui ne dépasse pas vos compétences aux risques de brûler certaines étapes et de ne rien comprendre. N’optez pas non plus pour un coffret de couture débutant alors que vous êtes déjà bien enroulé dans la couture. Ce serait du gâchis car il ne vous servirait à rien.

Si le kit est destiné à un enfant, il faudrait qu’il soit adapté à ses petites mains. Il doit également offrir des outils sécurisés pour ne pas le blesser. Les aiguilles, les ciseaux ne doivent pas être aussi pointus que ceux des adultes et ni trop tranchants.

La composition du kit de couture

Il vous faut vérifier si le kit que vous voulez acquérir vous offre en lui seul tout le matériel dont vous avez besoin pour réaliser efficacement votre opération. Vous devez ensuite vous assurer que les fournitures proposées soient d’une bonne qualité et qu’elles sont bien fonctionnelles. Ceci pour ne pas être obligé d’en acheter à nouveau un autre pour pouvoir finir votre réalisation.

Top 4 des meilleurs kits de couture

Kit couture pour tout âge Coquimbo

Ce kit de couture composé de fils, ciseaux, ruban de mesure, aiguilles, boutons,  enfile aguilles, épingles…est un accessoire complet qui vous offre tout le nécessaire pour réaliser des retouches ou des réparations sur vos vêtements. D’une forme compacte, il peut vous accompagner dans vos maisons, pendant vos voyages. Il dispose d’un bon mécanisme de rangement qui permet aux fournitures de ne pas se renverser par terre pendant l’ouverture du boîtier. Il convient bien aux débutants en couture.

Kit de couture complet Juning

Constitué de plus de 90 articles de couture, le kit de couture Juning est l’un des plus complets proposé sur le marché et qui vous offre plus de possibilités. Avec son coffret de longueur  21cm et  de largeur 14 cm, cette boite de couture peut être transporté partout. Il est idéal pour tous les âges et pour tous les sexes. Aussi tout niveau en couture pourrait s’en servir.

Kit pour coudre Ze

Ce kit de couture de 143 pièces est spécialement composé d’accessoires coupants et pointus comme les ciseaux, les épingles, les aiguilles pour machines. C’est un kit pour adulte avec lequel vous pourrez réaliser vos vêtements facilement et en toute quiétude. Il est adapté aux professionnels de la couture.

Kit de couture Web-tex militaire

Cette boite de couture homme est votre meilleur allié dans le camping ou la randonnée.  C’est un petit kit couture  pliable que vous pouvez glisser sans difficulté dans un sac à dos et qui vous propose des fournitures variées. Avec lui vous êtes sûr d’effectuer vos petites retouches vous même pendant vos enventures dans la forêt ou dans les montagnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page