Formation couture : comment bien choisir ?

Si vous êtes un amoureux des beaux vêtements et  si vous manifestez le désir de confectionner vous même vos propres tenues ou de faire carrière dans la mode vestimentaire, des formations en couture existent pour vous aider à avoir le bagage nécessaire pour concrétiser vos rêves. Sachez que de passionné à amateur jusqu’au professionnel, plusieurs formations sont disponibles selon votre niveau de connaissances en couture. Découvrez dans cet article les éléments utiles pour vous permettre de choisir la formation de couture qui vous convient le mieux.

Les types de formation de couture

Il existe différents types de formation en couture parmis lesquelles l’on distingue les formations professionnelles de l’art textile, les formations en finition, en retouches, en confection d’accessoires de bébé, robe ou jupe, des formations de stylisme et modélisme…

Vous avez le choix entre les centres formateurs, les écoles de stylisme ou de mode ou même les particuliers pour assurer votre formation. Sa durée varie selon vos objectifs et la densité de ce que vous désirez apprendre. Ainsi, il y a des formations de seulement une semaine, un mois, 6 mois, 9 mois ou même 1 an voir 3 ans.

Aussi, il vous est possible de suivre une formation couture en ligne depuis chez vous via Internet. Vous serez formé pour la réalisation des retouches et des finitions. La possibilité est aussi donnée d’aller à l’assemblage, le montage des différentes parties d’un habit, la création de la base des tenues, la modification de divers vêtements, la création de patron…

Par ailleurs, la formation en couture est accessible à toutes personnes désireuses d’ apprendre la couture ou de se perfectionner. Néanmoins lorsqu’elle doit être un peu plus professionnelle, elle exige plus de technicité. Dans ce cas, le minimum exigé est un diplôme de secondaire.

Formation couture : les avantages

Avec une formation de couture vous êtes initiés aux techniques de confection de différents types de vêtements. L’avantage pour les amateurs est qu’elle fait d’eux des professionnels. Elle permet aux professionnels de devenir des experts. Pour la grande masse, la formation en couture permet une maîtrise des bases de la couture et une réalisation personnelle des tenues.

La formation en couture vous permet aussi de développer votre esprit de créativité de sorte que vous soyez capable d’imaginer, de confectionner et de fabriquer un habit ou un autre accessoire du début jusqu’à la fin.

Les critères pour choisir la meilleure formation de couture

Pour choisir votre formation de couture il vous faut tenir compte de vos objectifs, de votre capacité financière, de votre niveau d’étude, et de la réputation de votre formateur.

Les objectifs

Il s’agit ici de ce que vous voulez faire de votre formation couture. Dans ce cas le choix est multiple. L’idée d’une formation de couture peut être juste pour assurer vous même vos petits besoins (retouches, ajustement…) . Soit vous voulez en faire une carrière avec des options de niveau (pratiquant simple, professionnel ou expert). Encore qu’à cette étape vous avez le choix de vous spécialiser en ( couture homme, dame, homme/dame, haute couture, etc)

Alors vous comprenez qu’il vous faut vous assurer du fait que les cours prévus entre dans la même optique que celle de vos besoins. Ainsi, pour une optique de modification de vêtements, pas la peine d’opter pour une formation en création de patron par exemple.

La capacité financière

Sachez que les coûts de formations varient en fonction des cours disponibles. Vous devez prendre en compte votre budget et aussi vous assurer que vous pourrez venir à bout de toutes les dépenses afférentes à votre formation couture.

Le choix d’une formation en broderie par exemple, vous demande d’être sûr de pouvoir payer vos frais de formation mais aussi d’avoir le pouvoir d’achat d’une machine à broder pour une application personnelle . Néanmoins si vous ne disposez pas de trop de moyens mais vous voulez vraiment apprendre la couture, optez pour des cours en ligne depuis chez vous. C’est moins coûteux.

Le niveau d’étude

C’est un élément très important à ne pas négliger. Choisissez la formation de couture qui correspond à votre niveau d’étude. Même si la plupart des formations en couture n’exigent aucun diplôme, il est indispensable de savoir lire et écrire avant de s’y lancer puisque dans la couture l’on travaille avec des chiffres et des lettres.

La réputation du formateur

Avant de choisir votre formation couture, il est indispensable de vous renseigner sur les qualifications et les compétences de l’école, du centre ou du particulier qui sera chargé de votre apprentissage. Ceci vous offre une certaine assurance par rapport à la qualité de la formation donnée mais aussi pour que vous ne jetez pas de l’argent par la fenêtre. Assurez vous que votre formateur soit titulaire d’un diplôme en couture lui conférant une aptitude et un droit pédagogique.

Vous pouvez effectuer des recherches sur Internet pour retrouver les meilleures écoles ou centres de formation de couture de votre région ou ville d’habitation. S’il s’agit d’un particulier vous pouvez lui demander de vous présenter ses diplômes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page